Logo le revest.jpg


Le Revest-les-Eaux est un village pittoresque situé à sept kilomètres de Toulon, caché derrière le mont Faron et les collines alentours.
Code postal. 83200.
Habitants. Les Revestoises et les Revestois.
Superficie. 24,07 km2.
Altitude. 50 m – 804 m.
Population. 4 100 habitants 
Coordonnées et Carte :

  • N  43°10’30.3″ 
  • E  5°55’33.5″. 

S’imposant au milieu d’un écrin de verdure, Le Revest-les-Eaux offre un site exceptionnel et calme. Enclavé au pied du mont Caume, du Faron et du Grand Cap, ce village typique domine la vallée de Dardennes, offrant une vue panoramique sur la mer, La Seyne, Le Cap Sicié.

Les 2400 hectares de nature sur lesquels s’étend Le Revest-les-Eaux constituent un site agréable pour les randonnées pédestres grâce aux GR99 et 51. Pour les amoureux de la flore, de nombreux sentiers, allient aux charmes de la promenade ceux de la découverte d’espèces traditionnelles de Provence. 92% de la commune sont de véritables espaces verts non urbanisés, non urbanisables et classés : le site Natura 2000 pour la protection du biotope du mont Caume (zone de protection spéciale), l’Espace Naturel Sensible la Touravelle.

Surnommée La Suisse Varoise au début du vingtième siècle, la commune compte bon nombre de monuments et bâtiments remarquables à découvrir : la tour-donjon carrée médiévale, le château en centre village et ses tourelles d’angle en poivrière, le château de Tourris, le pigeonnier seigneurial, le château de la Ripelle, l’église Saint-Christophe, la chapelle copte, les oratoires, la maison des Comoni, les fresques murales.

Le Revest, village typiquement provençal, a attiré les artistes de renom, Baboulène, Giacobazzi, Bartoli, Echevin, Trofimoff, Chabaneix, Decaris, Vérane, Decaris, Arride, Carco et aujourd’hui Dufresne, Sardi. La municipalité rend hommage aux peintres d’hier et d’aujourd’hui à l’occasion d’une biennale.

Le Revest, un village, une identité, offre aujourd’hui tous les services à toutes les tranches d’âge de ses habitants : une micro-crèche, une crèche multi-accueils, deux écoles maternelles et une école élémentaire, des accueils loisirs « de 3 à 17 ans », une maison de retraite, une poste et son distributeur de billets, des commerces implantés dans les quartiers, un tissu associatif dynamique, un réseau de transport en commun important, le stationnement gratuit, des médecins généralistes, spécialisés, un dentiste, un stade, un dojo, des salles municipales, un notaire, des jardins publiques.