Clic du coudon.jpg

Le C.L.I.C. travaille en étroite collaboration avec les Centre Communal d’Action Sociale de son territoire d’intervention, les associations de maintien à domicile, les services de soins infirmiers à domicile (S.S.I.A.D.), les travailleurs sociaux, les hôpitaux et maisons de retraite, les réseaux gérontologiques, les professionnels de santé, les services liés à l’habitat, les différents services municipaux et partenaires locaux. La commune du  Revest les eaux est partenaire du CLIC de La Garde.
 
C’est un service d’accueil gratuit de proximité qui conseille, informe et oriente les seniors de 60 ans et plus, leur entourage ainsi que les professionnels du secteur de la gérontologie et du maintien à domicile.
 
Il centralise toutes les informations :
          - intéresser les seniors,
          - visite à domicile pour seniors isolés et en perte d’autonomie,
         -  préconise les aides adaptées à la situation de chacun et aide à leur mise en place.
 
Le CLIC du Coudon organise parallèlement à ces missions, des actions collectives de prévention et d’information sur différentes thématiques :
        -  des ateliers interactifs,
        - conférences d’information,
        - modules parcours prévention et santé
        - atelier d’initiation / formation,
        -  forums.

Depuis décembre 2023, le Centre Local d’Information et de Coordination du Coudon est passé en niveau 2
 
L’assistante sociale Julie Bontemps vient renforcer l’équipe composée de la responsable administrative Jamila Matrane, la secrétaire/agent d’accueil Catherine Flores
 
Les permanences Revestoises avec l’assistante sociale se déroulent le mardi matin. Contacts : 04.22.44.84.73 – clicducoudon@neuf.fr – Facebook clicducoudon
 
Le niveau 1 : il correspond aux missions d’accueils, d’écoute, d’information, d’orientation, de soutien aux familles. Il suppose, outre le personnel nécessaire, un local accessible et repérable, un accueil téléphonique, une base de données, des actions de formation, d’information. Il doit proposer à la fois une information sur les aides et prestations disponibles ainsi que, dès que possible, les dossiers relatifs à ces demandes.
Niveau 2 : il prolonge le niveau 1 par les missions d’évaluation des besoins et d’élaboration du plan d’aide personnalisé. Il propose une palette de service partiel, comme des groupes de paroles, des actions de formation, des actions de prévention. Le suivi de la mise en œuvre du plan d’aide, s’il existe, n’est pas systématique.
Objectifs
-        Liés à la labellisation de niveau 2 : réalisation d’actions liées à l’évaluation des besoins de la personne âgée et l’accompagnement social global des personnes relevant de sa compétence par l’élaboration d’un plan d’aide personnalisé.
-        Liés à la prise en charge des publics en situation de handicap : accueil, écoute, information et orientation de ce public ; accompagnateur social des bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap


Liens 

 "https://www.ville-lagarde.fr/ma-famille/solidarite/clic-coudon/"