Pluie et inondation.jpg


Pluie et inondation

Plusieurs fois par an, des systèmes orageux parfois violents apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. De septembre à la mi-décembre, les territoires de l’arc méditerranéen sont exposés à ces « épisodes cévenols », qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.
En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d’inondation, adoptons les bons comportements !
L’été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents.
Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l’arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l’un des facteurs pouvant aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes.
L’information préventive est un engagement fort du Gouvernement : que chacun soit conscient des risques et adopte des comportements prudents est une nécessité qui permet aux territoires de devenir plus résilients face à ces phénomènes dangereux.
Pour la septième année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle sa campagne annuelle d’information et de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses.